Un haut responsable israélien a révélé cette semaine qu’Israël cherchait à accélérer un accord de cessez-le-feu au Liban, dans le but d’offrir à Donald Trump un premier succès en matière de politique étrangère. Selon des sources israéliennes citées par le Washington Post, ce geste vise à soutenir le 47e président des États-Unis dans ses premiers mois de mandat.
L’accord en question, qui pourrait être finalisé d’ici janvier, serait un moyen pour Israël de renforcer ses relations avec l’administration Trump. « Il est entendu qu’Israël offrirait quelque chose à Trump », a expliqué un responsable israélien. Ce développement survient alors que le gouvernement israélien, dirigé par Benyamin Nétanyahou, cherche à jouer un rôle actif dans la diplomatie régionale au Moyen-Orient.
L’objectif d’un cessez-le-feu au Liban, bien que non détaillé dans les informations diffusées, pourrait être une réponse aux tensions croissantes dans la région et pourrait permettre à Donald Trump de marquer ses premiers pas sur la scène internationale avec une avancée concrète.