Dans un sondage publié mardi aux États-Unis, la vice-présidente Kamala Harris prend une légère avance sur son rival Donald Trump, marquant l’un des premiers sondages réalisés depuis le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche.
D’après l’enquête Reuters/Ipsos, menée dans les deux jours suivant l’annonce du retrait de M. Biden, Mme Harris devance M. Trump de deux points, avec 44 % d’intentions de vote contre 42 %. Ce soutien accrédite Mme Harris comme la candidate démocrate soutenue par son président sortant.
La semaine précédente, dans une enquête du même institut, Mme Harris et M. Trump étaient à égalité à 44 %.
La démocrate semble bénéficier d’un soutien en augmentation au sein de son parti, ainsi que de contributions financières, tandis que M. Trump a vu sa dynamique positive perturbée après une tentative d’assassinat et une convention républicaine montrant un parti plus uni que jamais derrière lui.
Cependant, la course reste serrée : un autre sondage PBS News/NPR/Marist la place 1 point derrière M. Trump, avec 45 % contre 46 %.
En prenant en compte d’éventuels candidats tiers ou indépendants, Trump et Harris sont à égalité à 42 % dans cette enquête.
Ces premiers sondages depuis le retrait de M. Biden doivent être pris avec précaution : dans tous les cas, l’avantage perçu reste dans la marge d’erreur.
L’enquête de PBS News montre que 87 % des Américains sondés pensent que la décision de M. Biden de se retirer était correcte, un sentiment transcendant les clivages partisans et générationnels.
Parmi ceux interrogés, 41 % estiment que cette décision augmente les chances de victoire des démocrates en novembre, tandis que 24 % pensent le contraire et 34 % ne voient aucun impact.
Selon une moyenne des sondages établie par RealClearPolitics, M. Trump conserve un très léger avantage de 1,6 point sur Mme Harris.