Le ministre des Finances et du Budget n’a pas assisté à la réunion du Conseil d’administration du FMI le 24 juillet dernier, où des questions cruciales sur le dernier eurobond de 450 milliards de francs CFA étaient attendues. Cette situation crée un vide financier immédiat pour le pays, empêchant un décaissement prévu de 230 milliards de francs CFA qui aurait été particulièrement opportun avant le paiement de décembre portant sur 109 milliards.
Dans une récente interview accordée à l’occasion de ses 100 jours au pouvoir, le Président Bassirou Diomaye Faye a révélé qu’il n’avait trouvé aucune réserve financière dans les caisses de l’État, ni dans celles de la Présidence. Cette déclaration a provoqué une vague de réactions. Ses partisans ont accusé l’ancien président Macky Sall d’avoir épuisé les fonds de la Présidence en seulement trois mois, tandis que d’autres, y compris des membres de l’APR, le parti de Macky Sall, ont souligné l’absence de « caisse noire » au Palais.
Le porte-parole de l’ancien parti présidentiel, Seydou Guèye, a précisé les détails des fonds spéciaux dits « caisse noire », leur montant et leur destination tels que définis par l’Assemblée nationale.
Toutefois, le problème majeur réside dans le fait que la déclaration présidentielle semble contredire les affirmations des partenaires financiers internationaux. Selon le chef de la dernière mission du FMI à Dakar, le pays a bénéficié de financements substantiels au cours des trois derniers mois, ainsi que de levées de fonds sur les marchés internationaux, rendant le dernier eurobond de 450 milliards de francs CFA apparemment superflu.
Cette discordance pourrait expliquer pourquoi les nouveaux fonds levés par le gouvernement n’ont pas encore été intégrés dans une loi des finances rectificative, ni injectés dans le budget, alors que certains secteurs économiques sont sous tension financière. Le FMI, quant à lui, ne semble pas enclin à résoudre cette situation à court terme.
Deux nouveaux paiements sont prévus pour l’exercice en cours : un de 230 milliards de francs CFA en juillet 2024 et un autre de 109 milliards en décembre 2024. La mission de revue du FMI à Dakar, qui s’est tenue du 6 au 19 juin 2024, avait initialement prévu de soumettre le dossier du Sénégal au Conseil d’administration de l’institution en juillet 2024. Cependant, cette réunion a été reportée à septembre. Il semble que le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, cherche à mieux se préparer pour cette rencontre afin d’expliquer les circonstances entourant le dernier eurobond.
En attendant, il est crucial que l’État évite de s’endetter davantage avant de pouvoir accéder à ces financements indispensables.