Lors d’une visite à Abidjan mardi soir, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé qu’il n’était plus « possible de continuer » la coopération militaire avec le Niger en raison d’un manque de « fiabilité » dans les relations avec le régime en place depuis le coup d’État de l’année dernière.
L’Allemagne avait précédemment déclaré, le 6 juillet, qu’elle cessait d’exploiter sa base de transport aérien au Niger et prévoyait de retirer ses soldats d’ici le 31 août, mettant ainsi fin à sa coopération militaire avec Niamey. Baerbock a expliqué : « La fiabilité qui existait auparavant n’était plus là. »
Cependant, elle a souligné que l’Allemagne maintiendrait son aide humanitaire, précisant que « le peuple du Niger n’est pas responsable de ce qui arrive ».
Le Niger est actuellement dirigé par un régime militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, ce dernier étant retenu prisonnier. Ce nouveau régime s’est éloigné des puissances occidentales pour se rapprocher de la Russie.
Bien qu’un accord ait été convenu fin mai pour prolonger l’exploitation de la base de Niamey jusqu’au 31 août, les négociations ont échoué, notamment en raison de questions d’immunité pour le personnel militaire.
La quarantaine de soldats allemands présents à Niamey quittera donc le pays, qui a également demandé le départ des soldats français fin 2023 et des troupes américaines d’ici septembre. Le Niger a formé une alliance avec le Mali et le Burkina Faso, tous trois sous des régimes militaires, connue sous le nom d’Alliance des États du Sahel (AES).
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, a exprimé son inquiétude concernant la situation, notant que le pays accueillait plus de 60 000 réfugiés du Burkina Faso, ce qui représente un défi pour son économie.
Les discussions entre Baerbock et Ouattara ont également porté sur la coopération économique, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, avec l’Allemagne ayant contribué à la construction de la première centrale solaire de Côte d’Ivoire, inaugurée plus tôt cette année à Boundiali.