La cérémonie officielle de lancement du référentiel « Sénégal 2050 : Agenda national de transformation » s’est tenue hier au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD). Ce plan stratégique vise à dynamiser le développement économique du pays à travers la création de huit pôles de développement, répartis sur l’ensemble du territoire national.
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, ont affirmé que cette vision ambitionne de sortir le Sénégal d’un modèle territorial déséquilibré et de remédier à la macrocéphalie de Dakar. Selon un document officiel, « en valorisant le potentiel de chaque territoire, la Vision Sénégal 2050 dessinera une nouvelle carte économique ».
Les Huit Pôles Économiques
Pôle Dakar : D’ici 2050, ce pôle sera développé de manière maîtrisée, renforçant ainsi sa position en tant que carrefour culturel et pôle de services à valeur ajoutée au niveau international.
Pôle Thiès : Ce pôle deviendra un acteur clé dans les secteurs des industries extractives, du tourisme balnéaire et de l’agro-industrie.
Pôle Centre : Ce pôle se distinguera par un modèle de développement durable, axé sur la valorisation de son riche patrimoine naturel.
Pôle Diourbel-Louga : Reconnu comme un foyer religieux d’envergure mondiale, il se positionnera comme un pôle urbain et industriel majeur d’ici 2050.
Pôle Nord : Ce pôle agro-industriel compétitif sera essentiel pour assurer la souveraineté alimentaire du pays tout en devenant une destination touristique prisée.
Pôle Sud : Appelé « Trésor naturel du Sud », il se transformera en une plateforme agro-industrielle régionale et en une destination reconnue pour le tourisme durable.
Pôle Nord-Est : Grâce à une politique volontariste, ce pôle se positionnera comme un acteur industriel majeur dans la production d’engrais et un bassin agropastoral moderne.
Pôle Sud-Est : Avec un potentiel actuellement limité par son enclavement, ce pôle aspirera à devenir un bassin économique dynamique et diversifié d’ici 2050.
Avec cette initiative, le Sénégal se donne les moyens d’accélérer son développement économique et d’assurer une répartition plus équitable des ressources et des opportunités sur l’ensemble de son territoire.