Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a vivement critiqué Israël jeudi, le qualifiant d' »État voyou » et appelant à empêcher ce pays d’initier davantage de conflits au Moyen-Orient. Cette déclaration fait suite à l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, à Amman, Safadi a exprimé son indignation en affirmant : « Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à un État devenu un État voyou d’imposer davantage de guerres et de destructions dans la région. » Il a exhorté la communauté internationale à intervenir pour freiner ce qu’il considère comme une « agression flagrante » de la part d’Israël, appelant à protéger le droit de la région à vivre en paix et en sécurité.
Safadi a accusé Israël d’avoir « assassiné » Haniyeh, alors que ce dernier était en train de négocier un accord d’échange de prisonniers entre Palestiniens et Israéliens. « Comment un pays qui souhaite parvenir à un accord peut-il tuer l’interlocuteur principal de ces négociations ? » s’est-il interrogé. Cette action survient dans un contexte de conflit intensifié après l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Haniyeh, âgé de 61 ans, a été tué à Téhéran par une frappe attribuée à Israël. Cet assassinat a provoqué des réactions de vengeance de la part du Hamas et de son allié iranien, exacerbant les craintes d’une escalade régionale. Safadi a dénoncé la décision du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de mener cette frappe comme une violation de la souveraineté iranienne et une escalade inacceptable, questionnant la véritable intention de paix d’Israël.
Pour désamorcer la crise, Safadi a appelé à mettre fin à l’agression contre Gaza, soulignant que la cessation de cette violence est essentielle pour parvenir à une résolution pacifique du conflit.