Dans une démarche résolue pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance, le président de la République, Diomaye Faye, a initié une mission d’audit exhaustive de l’Inspection générale d’État (IGE) visant plus de 70 directions, agences et fonds publics. Selon le journal Le Témoin dans son édition du jeudi 4 juillet, les auditeurs sont chargés de scruter minutieusement ces entités pour identifier toute erreur, fraude, vol, irrégularité, surfacturation, détournement ou malversation de fonds publics.
Parmi les structures concernées figurent la Société d’exploitation du TER (Senter), le Fonds de soutien de l’énergie (FSE), la Commission d’attribution des licences de pêche, Air Sénégal, l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, la Société africaine de raffinage (SAR), la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). L’audit s’étendra également à l’Aide à la presse, au Fonds d’appui à l’édition (FAE) et aux budgets alloués pour la Coupe du monde 2022 au Qatar et la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
Cette initiative ne constitue que la première phase d’audits financiers d’envergure orchestrés par les Inspecteurs généraux d’État (IGE). Ces derniers se baseront notamment sur les résultats des états des lieux réalisés par les différents ministères, conformément aux instructions du Premier ministre Ousmane Sonko.
Pour rappel, le chef du gouvernement avait demandé, par le biais d’une circulaire, que les membres du gouvernement lui soumettent, avant le 1er juillet, un rapport complet de la situation administrative et financière des services sous leur tutelle. Les audits, réclamés par Sonko, couvriront les exercices 2022, 2023 et 2024, et incluront les recrutements ainsi que les contrats et conventions signés avec des prestataires extérieurs, tels que les cabinets et les médias.