Le roi saoudien Salmane Ben Abdulaziz Al Saoud, âgé de 88 ans, a récemment subi des examens médicaux pour une inflammation pulmonaire, et selon un communiqué de la cour royale, il « s’est rétabli ». Cette annonce, rapportée par un média d’État, survient trois jours après que la cour a informé le public que le monarque souffrait d’une infection pulmonaire et qu’il allait recevoir des soins médicaux.
Le communiqué de l’agence de presse officielle saoudienne, SPA, précise que le roi a terminé ses examens et que son état de santé s’est amélioré. Salmane est sur le trône depuis 2015, et son fils, Mohammed ben Salmane, est devenu premier dans l’ordre de succession en 2017, assumant de facto la direction du royaume.
Mardi, le prince héritier a rassuré la population sur la santé de son père et a exprimé sa gratitude à ceux qui se sont souciés de son bien-être. En mai dernier, le palais royal avait déjà annoncé que le roi souffrait d’une infection pulmonaire, accompagnée de fièvre et de douleurs articulaires, et qu’il avait été placé sous traitement antibiotique. Depuis, il a été signalé que son état s’était amélioré.
La dernière réunion gouvernementale présidée par le roi remonte au 24 septembre. L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut, préfère généralement garder le silence sur l’état de santé de son roi, mais cette situation a suscité un intérêt considérable, tant sur le plan national qu’international.