Le paysage politique sénégalais se transforme avec la formation d’une nouvelle coalition intitulée « Bloc des Libéraux et Démocrates » (BLD) – Takku, signifiant « s’unir » en wolof. Cette coalition regroupe 40 partis, incluant des formations dirigées par l’ex-président Macky Sall et l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Cependant, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Karim Wade ne fait pas partie de cette nouvelle alliance.
Le lancement de cette coalition intervient dans un contexte politique marqué par des spéculations croissantes sur une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, ainsi que sur la possibilité de nouvelles élections législatives dans les mois à venir.
Modou Diagne Fada, responsable politique et ancien ministre, se présente comme l’un des initiateurs du BLD-Takku. Selon lui, l’objectif principal de cette coalition est de former des « blocs » d’opposition au gouvernement, d’abord sur une base idéologique, avec la perspective de les transformer en blocs électoraux en vue des prochaines élections législatives.