L’Alliance pour la République (APR) a exprimé son mécontentement face à ce qu’elle considère comme un manque de transparence, des manœuvres ambiguës et des tentatives de tricherie de la part de la coalition Jamm ak Njariñ. Dans un communiqué du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’APR, il est souligné que ces comportements ont été observés lors de l’examen des investitures dans plusieurs départements. Le cas de Guédiawaye est cité comme un exemple particulièrement parlant de ce qu’ils qualifient de « schéma absurde et perfide ». Ces actions, jugées contraires à l’éthique politique, ont conduit l’APR à rompre toute alliance avec la coalition Jamm ak Njariñ dans les 46 départements du pays.
Le parti s’est dit surpris de constater que l’une de ses responsables, Néné Fatoumata Tall, figure comme colistière d’Aliou Sall sur la liste départementale Jamm ak Njariñ de Guédiawaye. En conséquence, l’APR a décidé de retirer son soutien à Mme Tall et d’appeler au rejet de cette liste par ses militants.
Fidèle à ses valeurs et principes, l’APR appelle ses membres et sympathisants à se mobiliser pour soutenir uniquement la liste nationale de Takku Wallu Sénégal lors des élections législatives du 17 novembre 2024. Le parti a également mis en place une commission pour évaluer les processus de négociation et d’investiture au sein de la coalition Takku Wallu Sénégal et de l’intercoalition de l’opposition, afin de s’assurer d’une meilleure transparence pour les échéances à venir.