Il y a près d’un an, l’Arabie saoudite a choisi de bouleverser le paysage du football mondial. Dans sa quête de développement du sport, le pays a décidé d’investir massivement sur le marché des transferts. Le premier grand coup a été l’arrivée de Cristiano Ronaldo en janvier 2023, suivi de près par une série de stars telles que Karim Benzema, N’Golo Kanté, Riyad Mahrez, Sadio Mané, Neymar, Milinkovic-Savic et Brozovic.
Ces transferts ont suscité beaucoup d’attentes, car les clubs saoudiens ont offert des contrats lucratifs aux joueurs, attendus pour des performances sur le terrain. Al-Hilal a répondu aux attentes en remportant la Saudi Pro League de manière écrasante, mais d’autres clubs comme Al-Ittihad ou Al-Nassr ont déçu. Alors que la saison 2023-2024 touche à sa fin ce lundi, la presse saoudienne dresse un bilan sans complaisance sur les performances des stars censées dynamiser le championnat.
Sans grande surprise, Karim Benzema est pointé du doigt, figurant même dans l’équipe-type des flops dressée par le média Goal Arabia. Malgré son statut, il n’a pas réussi à marquer de buts en championnat. Sadio Mané, avec ses 19 buts et 3 passes décisives, n’a pas non plus convaincu à Al-Nassr. Sa prestation décevante et son attitude ont attiré les critiques, le plaçant également dans l’équipe des flops du championnat.
D’autres joueurs ont également déçu, comme Fabinho, qui n’a pas su s’imposer durablement avec Al-Ittihad. Sa faible performance au milieu de terrain et en défense a été soulignée par la presse saoudienne, mettant en avant sa fragilité physique. Aymeric Laporte est également cité comme l’une des plus grandes déceptions de l’année, alimentant les rumeurs de départ cet été.
Ce bilan confirme les critiques évoquant une possible pré-retraite pour certaines stars.