Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont exprimé leur consternation face aux « attaques racistes » proférées par l’extrême droite à l’encontre de la chanteuse Aya Nakamura, qui pourrait potentiellement interpréter Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO, selon des informations de L’Express.
« Nous avons été profondément choqués par les attaques racistes dirigées contre Aya Nakamura ces derniers jours. Nous soutenons totalement l’artiste française la plus écoutée dans le monde », a déclaré le comité d’organisation des JO de Paris à l’AFP.
L’Express a rapporté que la star franco-malienne aurait discuté avec Emmanuel Macron de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des JO, avec la perspective de rendre hommage à Edith Piaf. Ni le président de la République ni la chanteuse n’ont pour l’instant confirmé cette rumeur.
Cette éventualité a provoqué la colère des réactionnaires en France, atteignant son paroxysme ce week-end. Des huées ont été entendues à l’évocation de l’artiste lors d’un rassemblement politique du parti d’extrême droite Reconquête! d’Eric Zemmour au Dôme de Paris.
Un groupe d’extrême droite, Les Natifs, a également publié sur ses réseaux sociaux une photo d’une banderole tenue par plusieurs de ses membres sur les rives de la Seine. On pouvait y lire : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! », en référence à l’un de ses succès, « Djadja », visionné plus de 950 millions de fois sur YouTube.
Malgré cela, l’artiste a reçu de nombreux messages de soutien, dont un de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui a écrit sur Twitter : « Peu importe ce que les autres disent, chère @AyaNakamura, ignorez-les. Nous sommes avec vous. »
Bien que scandalisés, les organisateurs des JO n’ont pas souhaité commenter les spéculations de L’Express concernant la participation d’Aya Nakamura, soulignant que les médias ne seront pas consultés sur les artistes prévus pour la cérémonie d’ouverture. « Cela laissera place à deux fois plus de surprises », ont-ils conclu.