Le 17 août, plusieurs partis et associations politiques au Mali ont exprimé leur soutien à Chérif Ousmane Madani Haïdara, Président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM). Ce dernier a récemment appelé la junte au pouvoir à engager un dialogue avec tous les groupes armés, qu’ils soient jihadistes ou non. Cette proposition a été formulée lors d’une rencontre avec les autorités le 15 août.
À la tête d’une délégation du HCIM, Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est rendu au ministère de la Défense à Bamako. Il a exprimé le soutien de son organisation aux forces militaires maliennes déployées sur le terrain. L’influent leader religieux a souligné que la seule approche sécuritaire ne suffira pas à résoudre les problèmes complexes du pays, appelant plutôt à une ouverture du dialogue avec tous les groupes armés présents au Mali.
Pour l’heure, la junte de Bamako n’a pas encore réagi publiquement à cet appel. Toutefois, la proposition de Haïdara a reçu le soutien de plusieurs partis et associations politiques, dont le leader de l’opposition Housseini Amion Guindo, à la tête du parti CODEM, ainsi que d’autres membres de coalitions politiques maliennes.
Tous les regards se tournent désormais vers les principaux acteurs de la crise, notamment le chef jihadiste malien Iyad Ag Ghaly et les rebelles du Cadre Stratégique et Permanent (CSP), dans l’espoir de voir émerger un processus de dialogue constructif.