Mame Diarra Fam, députée sortante, a annoncé son rejet de l’alliance entre son parti, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), et l’Alliance pour la République (APR) en vue des législatives du 17 novembre. Elle a décidé de soutenir la liste de Pastef, un choix qui aurait pu séduire les militants de Pikine, sa base électorale. Pourtant, certains membres de cette section ne voient pas d’un bon œil cette nouvelle affiliation.
Dans une note publiée par Les Échos, la section communale de Pastef à Guinaw Rail Nord a clairement exprimé son opposition, affirmant : « Nous ne saurions battre campagne aux côtés d’une telle personne. » Les militants de Pastef semblent garder un ressentiment marqué à l’égard de Mame Diarra Fam, qui, selon eux, les a injustement accusés lors de la précédente campagne présidentielle.
En effet, ces Patriotes rappellent qu’à l’approche des élections présidentielles, Mame Diarra Fam les avait accusés d’avoir attaqué sa maison avec des armes et des projectiles. Ils se souviennent des propos qu’elle a tenus à leur encontre, les qualifiant de « bandits », de « brigands » et d’ »association de malfaiteurs ».
De plus, les militants de Pastef Guinaw Rail Nord n’ont pas oublié que Mame Diarra Fam avait insulté le président Bassirou Diomaye Faye, le traitant de « poulet » lorsqu’il était candidat à la présidence, ni son vote en faveur du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 24 mars. Ces antécédents semblent jouer un rôle crucial dans le refus de certains membres de Pastef d’accueillir Mame Diarra Fam au sein de leur mouvement.