Le journaliste et homme politique Mamoudou Ibra Kane a réagi vivement à la décision de dissolution de l’Assemblée nationale annoncée hier, jeudi, par le président Bassirou Diomaye Faye. Dans une publication sur X, Kane accuse le président de suivre aveuglément les directives de son Premier ministre, décrivant cette décision comme un « jeu de dupes » qui discrédite les institutions.
Kane dénonce également ce qu’il considère comme un échec du président à assumer ses responsabilités, affirmant que la dissolution de l’Assemblée et la tenue des législatives le 17 novembre n’ont pour but que de détourner l’attention des problèmes économiques et sociaux actuels.
L’ancien PDG du groupe Emedia Invest exprime son scepticisme quant à la manœuvre, soulignant que cette stratégie pourrait être vaine face aux difficultés rencontrées par le pays. Il conclut en affirmant que le régime actuel, qu’il associe au mouvement #Pastef, a perdu sa crédibilité en un temps record et appelle à une sanction électorale par le peuple lors des prochaines élections.