La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin débutera officiellement à minuit ce jeudi, se poursuivant jusqu’au 27 juin. Six candidats se présenteront contre l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, dont le parti a remporté une large majorité aux législatives, municipales et régionales de mai 2023 en obtenant 107 sièges sur 176 au Parlement. Ces élections avaient été fortement contestées par plusieurs partis à l’époque. La Commission électorale vise principalement à organiser des élections transparentes dans un environnement calme et serein.
Dans les endroits emblématiques de la capitale et dans les quartiers généraux de chaque candidat, les partisans s’activent pour préparer les meetings et rassemblements qui débuteront dès ce jeudi soir.
Parmi les candidats qui vont affronter l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, deux ont déjà concouru lors de la dernière élection présidentielle : l’opposant et défenseur des droits humains Biram Dah Abeid, arrivé deuxième en 2019, et le candidat Mohamed Lemine Elwavi, haut fonctionnaire au Trésor mauritanien.
Les nouveaux candidats comprennent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, représentant du principal parti d’opposition, le parti islamiste Tawassoul, ainsi que l’avocat et député de la coalition FRUD, El Id Mohameden. On compte également le professeur et neurochirurgien Outouma Soumaré, ainsi que le candidat de la formation AJD/MR, Mamadou Bocar.
Concernant les doléances, la majorité des candidats a adressé des requêtes à la Commission électorale indépendante pour garantir la transparence des élections. Parmi leurs demandes figure la mise en place de lecteurs d’identification biométrique dans chaque bureau de vote afin de vérifier l’identité des électeurs le jour du scrutin.
La Commission électorale, ayant rendu publiques ses réponses à chacune de ces requêtes, a avancé des contraintes de temps et de budget concernant la vérification numérique, mais a assuré que toutes les dispositions avaient été prises pour garantir des élections transparentes. Elle a précisé que tous les résultats seront immédiatement publiés sur son site web et a effectué une « révision totale » de la liste électorale, enregistrant plus de 159 000 nouveaux inscrits.