Dans un contexte marqué par le report de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération sénégalaise de football, son président, Me Augustin Senghor, s’est exprimé à l’issue de la finale de la Coupe du Sénégal, samedi dernier.
Report de l’Assemblée générale
Senghor a expliqué que la décision de reporter l’AGO, initialement prévue, a été motivée par les demandes de certains clubs. « Bien que certaines raisons puissent être discutables, nous avons examiné la demande de la ministre de manière objective et sereine. En tant que Comité exécutif, notre rôle est de garantir une reddition de comptes, et nous avons décidé de reporter l’AGO au 21 septembre pour permettre à tous de s’y préparer », a-t-il déclaré.
Il a également ajouté que les critiques à l’encontre du Comité exécutif ne font que renforcer leur détermination. Une réunion d’urgence a été convoquée pour harmoniser les positions concernant ce report.
Engagement envers la reddition des comptes
Concernant la transparence, Senghor a assuré que tous les documents nécessaires seraient disponibles et publiés sur le site de la Fédération. « Nous sommes régulièrement contrôlés par la FIFA et nous n’avons aucun problème à fournir des informations à la Cour des comptes sur la gestion de la CAN 2021 et de la Coupe du monde 2022. La Fédération n’a jamais géré de fonds publics, mais exprime ses besoins qui sont exécutés », a-t-il précisé.
Appel à la collaboration
Pour le président Senghor, il est essentiel de maintenir un climat de sérénité et de collaboration dans le football sénégalais. « Ce football nous a unis et nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec l’État, quel que soit le régime. C’est grâce à cette coopération que nous avons obtenu de bons résultats », a-t-il conclu, appelant à la poursuite de cet esprit constructif.