Ce mercredi, la rue 39×26 de la Médina a été le théâtre d’un meeting de la coalition Samm Sa Kaduu, où il y avait des pianistes et des joueurs de sabar qui mettaient l’ambiance avant le discours.
Sifflets en bouches, les militants de Samm Sa Kaduu ne s’arrêtaient pas de siffler. Chaque parole était accompagnée de sifflements et d’applaudissements, ce qui créait une ambiance dynamique dans le public.
Un peu avant le discours, la rue était illuminée par les feux d’artifice, et Bougane Dany Gueye, leader du mouvement Guem sa Bop, a été accueilli en grande fête.
<< Nioune Bougane lagnou beugue >> qui signifie << c’est Bougane qu’on aime >> était le slogan des militants avant que le leader du mouvement Guem sa Bop prenne la parole.
Lors de son discours Bougane Gueye Dany prétend que << Bassirou diomaye faye et Ousmane Sonko ont trompé les jeunes pour arriver au pouvoir >> dit-il, tout en soutenant que quelqu’un qui ment jusqu’à arriver au pouvoir, ce sont ces même mensonge qui l’empêcheront de trouver le sommeil.
Le leader de Guem Sa Bopp : << Avant hier quand on a annoncé que l’ex Ministre des finances Moustapha Ba est décédé, j’ai juré sur le Saint Coran que Moustapha est décédé parce qu’il voulait pas qu’on l’humilie >> dit-il en disant que Moustapha Ba était un homme de valeur.
Concernant le projet du Sénégal 2050, Bougane Gueye Dany a cité un proverbe Wolof << Kou menoule bowo, Lou yakou yawa >> qui signifie que si tu ne peux pas faire quelque chose, c’est mieux de laisser tomber.
En fin, le meeting de la coalition Samm Sa Kaduu a pris fin par une caravane dans les rues de la Médina, où la musique et le cortège de Bougane Gueye Dany mettaient l’ambiance.
Souleymane Koné/Le Monde221