Persistance de la migration irrégulière au Sénégal : l’alerte de l’UNAPAS
Au Sénégal, la migration irrégulière reste un fléau, selon les propos alarmants du président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), Makka Dieye. Il affirme que malgré l’apparente accalmie, le problème persiste et entraîne des drames humains. « À ce jour, des familles entières recherchent leurs fils qui ont pris des pirogues pour rejoindre l’Espagne », déclare-t-il.
Makka Dieye révèle qu’entre avril et mai, au moins quatre pirogues ont quitté le pays. « Deux pirogues ont quitté Joal le 21 avril et sont toujours introuvables, transportant un grand nombre de personnes. Une autre pirogue est partie d’Abéné et a passé 14 jours en mer avant d’arriver à Nouadhibou, où huit morts ont été déplorés. Une autre pirogue a quitté le village de Yenne et a passé 15 jours en mer, avec à son bord des mineurs, dont certains étaient des jeunes garçons jouant au football sur la plage au moment de l’embarquement. Elle demeure également introuvable. En outre, le 18 mai, une autre pirogue a quitté Joal », explique-t-il.
Le président de l’UNAPAS exprime ses inquiétudes face aux conditions météorologiques difficiles en mer pendant cette période. « Il y a un vent fort », souligne-t-il. Makka Dieye attire ainsi l’attention du président Bassirou Diomaye sur la persistance du phénomène de migration irrégulière, qui entraîne toujours des pertes humaines.
Il déplore également le silence entourant ce problème qui continue de sévir.