Depuis le 2 août et jusqu’au 9 août 2024, une mission de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) séjourne en Arabie Saoudite pour mobiliser des financements destinés au projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Gourbassi. La délégation, dirigée par le ministre Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’OMVS, comprend également Seydou Sané, président du Conseil d’administration de la Sogem/OMVS, Mohamed Mahmoud Sid’elemine, Directeur général, ainsi que les coordonnateurs des cellules OMVS du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.
Au cours de leur visite, la délégation a été reçue par deux personnalités influentes dans le domaine du financement international. Ils ont d’abord rencontré Sultan bin Abdulrahman Al. Marshad, Président-directeur général du Fonds saoudien pour le développement (FSD), suivi de Sidi Ould Tah, président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Le projet de barrage de Gourbassi, qui nécessite un investissement de 315 millions USD (environ 190 milliards de francs CFA), est conçu pour fournir une puissance de 18 MW. En plus de sa capacité énergétique, ce projet vise à améliorer la régulation des débits du fleuve Sénégal. Il est destiné à soutenir divers secteurs tels que l’agriculture, la navigation, la fourniture d’eau potable, la pêche, ainsi que la préservation des écosystèmes du bassin.