Des experts du Fonds monétaire international (FMI) entameront une semaine de séjour au Sénégal à partir de vendredi prochain. Cette visite fait suite à des discussions préliminaires à Washington entre les représentants du FMI et les ministres sénégalais des Finances, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que le secrétaire général du gouvernement.
L’objectif de la mission à Dakar est de poursuivre les discussions sur les orientations de politiques économiques et financières du nouveau régime. Selon Mesmin Koulet-Vickot, représentant-résident du FMI à Dakar, la mission permettra d’évaluer la gestion du trimestre en cours et de faire des projections macroéconomiques.
La délégation du FMI rencontrera le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, Ousmane Sonko, pour discuter de sujets tels que la revue du programme 2023-2026, conclu avec l’ancien régime et prévoyant un décaissement total de 1150 milliards de F CFA. Le Quotidien soulève la question de savoir si le nouveau régime acceptera de poursuivre le programme, envisageant deux scénarios possibles : le maintien du programme avec un suivi ultérieur en juin, ou la suspension de la coopération pour de nouvelles négociations.