Dans le cadre de l’amélioration du secteur du transport, le leader du mouvement And Nawle a exprimé ses préoccupations concernant l’ancienneté des véhicules et les embouteillages. Serigne Mboup préconise une réforme majeure du secteur, mettant en avant le partenariat public-privé et le soutien aux entreprises locales.
« L’évaluation d’un travail passe par la qualité du transport logistique. Sans un bon système de transport, toute entreprise est compromise. Il est impératif que les transporteurs disposent de véhicules de qualité », affirme-t-il.
Serigne Mboup soutient que le partenariat public-privé, combiné à la digitalisation, est la clé pour améliorer le secteur. « En établissant des partenariats avec des entreprises locales dans des initiatives telles que Dakar Dem Dikk ou BRT ou TER, nous pouvons créer un réseau de transport interconnecté, offrant une mobilité flexible à travers le Sénégal », explique-t-il.
Pour réduire les embouteillages, le maire de Kaolack préconise le développement du transport en commun, aérien et maritime. « La promotion des transports publics dissuadera l’utilisation de véhicules individuels. En Europe, les transports en commun sont largement préférés. Nous devons adopter une approche similaire », souligne-t-il.
Évoquant le potentiel inexploité du transport maritime, Serigne Mboup insiste sur l’importance de profiter des 700 km de côtes du pays. « Le transport maritime est une solution peu coûteuse et efficace. Nous devons investir dans des navires adaptés pour exploiter pleinement cette ressource », affirme-t-il.
En ce qui concerne le transport aérien, Serigne Mboup propose une expansion du réseau aérien régional dans le cadre de son programme « Yokk ba yek ko ». « L’accessibilité du transport aérien sera améliorée si chaque capitale régionale dispose de liaisons aériennes. Cela réduira les coûts par rapport à l’utilisation de voitures », explique-t-il.
En plus de ses propositions pour moderniser le secteur du transport, le leader du mouvement And Nawle a effectué des visites dans différents marchés locaux pour comprendre les besoins des citoyens.