Ndèye Binta Diongue, une escrimeuse sénégalaise, ouvrira le bal des athlètes sénégalais aux Jeux Olympiques Paris 2024, selon le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). La cérémonie d’ouverture aura lieu sur les rives de la Seine, à Paris, la capitale olympique, et se poursuivra jusqu’au 11 août.
Agée de 36 ans, Ndèye Binta Diongue participera à son deuxième Jeux Olympiques, après avoir été éliminée à Tokyo par la vice-championne du monde, Lin Sheng de Chine. Elle disputera le premier tour de l’épreuve d’épée au Grand Palais à 10 heures samedi matin.
Plus tard dans la journée de samedi, Oumy Diop, une nageuse de 20 ans et championne africaine du 100 mètres papillon, compétira à la Défense Arena sur la même distance, représentant également le Sénégal. Et ce n’est qu’un début : le tennis de table et le canoë-kayak verront également des représentants sénégalais en action ce jour-là.
En tout, le Sénégal aligne 11 athlètes dans sept disciplines aux Jeux Paris 2024 : athlétisme, judo, natation, canoë-kayak, taekwondo, escrime et tennis de table. Louis François Mendy (110 mètres haies) et Combe Seck (canoë) porteront le drapeau de la délégation sénégalaise.
Depuis la première médaille olympique du Sénégal en 1988, remportée par Amadou Dia Ba au 400m haies à Séoul, le pays n’a ajouté qu’une seule médaille à son palmarès olympique.