Le Premier ministre a marqué la Journée de l’arbre en plantant un manguier à l’échangeur Aliou Ardo Sow de la Patte d’Oie. Lors de cette cérémonie, il a également fait le point sur l’état de l’administration et le bilan du précédent gouvernement.
« Nous avons découvert un État en ruine », a-t-il déclaré, promettant que les Sénégalais seront bientôt informés de la situation exacte. Il a expliqué que, une fois l’état des lieux achevé — un processus presque terminé —, le gouvernement fera une déclaration transparente pour dévoiler les vérités cachées sur la situation du pays et les conséquences à en tirer.
Le Premier ministre a souligné que le nouveau régime a entrepris un « travail profond de rattrapage » pour corriger les dysfonctionnements hérités. Il a averti que le pays aurait pu être conduit vers une catastrophe si ces problèmes n’avaient pas été résolus.
Il a également annoncé qu’une présentation détaillée de l’opérationnalisation du programme de gouvernance sera faite dans les semaines à venir, tant aux Sénégalais qu’aux partenaires internationaux, afin de partager les mesures prises et les perspectives pour l’avenir.