Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur Rufisque le 25 septembre, une installation du Train Express Régional (TER) a été gravement inondée, perturbant considérablement le fonctionnement du réseau. Malgré les mesures de vigilance et les précautions prises par la SETER, société responsable de l’exploitation et de la maintenance du TER, cet incident a eu un impact majeur sur la circulation des trains.
Des retards et une fréquence réduite
Depuis cet événement, la circulation des trains est perturbée, entraînant des temps d’attente plus longs en gare et sur les quais. Les trajets sont également rallongés. En conséquence, les horaires et fréquences des trains ont été ajustés :
Du lundi au vendredi :
Dakar – Yeumbeul : un train toutes les 15 à 20 minutes.
Yeumbeul – Diamniadio : un train toutes les 20 à 30 minutes.
Les dimanches et jours fériés :
Les horaires d’ouverture et la fréquence des trains, avec un intervalle de 20 minutes, restent inchangés.
Quant aux derniers trains de la journée :
Dernier départ de Diamniadio pour Dakar : 21h17.
Dernier départ de Dakar pour Diamniadio : 21h22.
Dernier départ de Dakar pour Yeumbeul : 22h05.
Mobilisation pour un retour à la normale
Les équipes de la SETER sont mobilisées jour et nuit pour résoudre rapidement ce problème et rétablir la circulation normale du TER, avec des fréquences habituelles sur toute la ligne. Parallèlement, la société SENTER, propriétaire du réseau et gestionnaire du patrimoine du TER, travaille à mettre en place des solutions durables afin de protéger les installations sensibles contre les inondations à l’avenir.
La SETER présente ses excuses pour les désagréments occasionnés et remercie ses usagers pour leur compréhension et leur patience durant cette période difficile.