Dans une tournure inattendue, Pierre Goudiaby Atépa a décidé de se désister de sa plainte déposée auprès du tribunal correctionnel de Dakar contre deux sociétés chinoises et leur joint-venture au Sénégal pour exercice illégal de la profession d’architecte. Selon les informations rapportées par Les Échos, l’architecte aurait trouvé un accord à l’amiable avec les parties concernées, acceptant de recevoir 250 millions de francs CFA, au lieu des 3,4 milliards initialement réclamés.
Un procès-verbal de conciliation a été signé et sera officialisé devant le tribunal de grande instance le 18 juillet. L’affaire, qui a déjà été renvoyée à plusieurs reprises, a été discutée lors d’une audience mercredi dernier. L’avocate de la défense, Me Fatimata Sall, a soutenu que Atépa n’avait pas qualité pour porter plainte, n’étant pas membre de l’ordre des architectes. Elle a rappelé que seul le président de l’ordre était en mesure d’agir dans ce cas.
Si l’accord à l’amiable est maintenu et que la justice ne s’y oppose pas, le dossier pourrait être classé avant la date du verdict, prévue pour le 25 juillet.
Les entreprises visées par la plainte sont Sichuan Coltd Sarl, CGCOC Group et Sénégal Coltd Sarl, cette dernière étant la joint-venture formée par les deux premières sociétés. Atépa, en tant que maître d’œuvre, avait supervisé la première phase d’un projet pour l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi). Cependant, au moment d’entamer la seconde phase, l’agence a décidé de continuer sans lui, utilisant ses plans et maquettes.
Après plusieurs tentatives infructueuses de s’opposer à cette décision, Atépa a finalement porté l’affaire devant la justice avant de choisir de se désister, espérant obtenir un dédommagement réduit.