C’était un énorme défi : aucun incident ne devait perturber le pèlerinage du Hajj. Le vol prévu vendredi à destination de Médine a été retardé en raison d’un problème avec l’avion affrété par Air Sénégal. La Délégation générale au pèlerinage à La Mecque a rejeté toute responsabilité dans cet incident en pointant du doigt la compagnie aérienne nationale. Finalement, les passagers de ce vol ont été hébergés dans deux hôtels à Dakar.
Ce retard pourrait perturber l’ensemble de la chaîne de convoyage des candidats au pèlerinage alors qu’Air Sénégal prévoit deux vols par jour jusqu’au 8 juin. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, avait averti qu’il prendrait des mesures sévères en cas de problèmes dans l’organisation du pèlerinage. «Vous n’avez pas le droit à l’erreur ! Car l’objectif est un Hajj sans incident…», avait-il déclaré.
Mercredi, le ministre des Transports aériens, El Malick Ndiaye, était confiant que tout se déroulerait normalement. «Le Premier ministre a été très clair ! S’il y a le moindre incident, des responsables en paieront le prix, à commencer par le ministre…», avait-il rappelé.