Après la fenêtre de juin dédiée aux 3e et 4e journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le Sénégal se prépare à entamer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Lors de la première journée, les Lions de la Téranga affronteront le Burkina Faso le 6 septembre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, avant de se déplacer pour défier le Burundi le 9 septembre. Aliou Cissé, dont la liste des convocations sera bientôt dévoilée, pourra compter sur le retour de plusieurs cadres, tels que Krépin Diatta et Ismail Jakobs, absents lors du dernier rassemblement.
Dans le cadre de son projet de rajeunissement de l’équipe nationale, le sélectionneur pourrait également faire appel à de nouveaux talents. Parmi les jeunes joueurs attendus, El Hadj Malick Diouf du Slavia Prague (République tchèque) suscite une grande attente. Ce latéral gauche de 19 ans, formé à l’académie Mawade Wade, réalise un début de saison remarquable avec son club.
Titulaire depuis le début de la saison, l’ancien joueur de Tromsø (Norvège) a marqué deux buts en quatre matchs de championnat. Il a ouvert son compteur lors de la 3e journée avec un but après un exploit individuel contre le Slovan Liberec (1-0), et a doublé la mise la semaine suivante avec un autre but face à Sigma Olomouc (2-0).
Qualifié pour le 3e tour de la Ligue des champions où son équipe affrontera Lille, Diouf incarne le profil moderne du latéral offensif qui pourrait bien s’intégrer dans le système de jeu d’Aliou Cissé. Même si Ismail Jakobs demeure le titulaire à ce poste, le bon début de saison d’El Hadj Malick Diouf pourrait lui permettre de faire son entrée dans l’équipe nationale.