L’entreprise saoudienne Acwa Power a modifié sa position concernant son contrat avec le Sénégal, comme l’a annoncé Bassirou Diomaye Faye. À son retour d’une tournée en Arabie saoudite et en Turquie, le président de la République a révélé que « les autorités saoudiennes sont totalement ouvertes à cette perspective » et ont même proposé une nouvelle offre pour renégocier la convention en cours.
Diomaye Faye a exhorté les ministères concernés à se préparer à formuler une nouvelle proposition « qui dépasse l’hydraulique ».
Cette convention, initialement signée entre Acwa Power et la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), concerne la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, pour un coût de 459 milliards de francs CFA. Ce contrat a été conclu le 27 mars, peu après l’élection de Diomaye Faye et juste avant la fin du mandat de son prédécesseur, Macky Sall.
Trois mois après leur prise de pouvoir, les nouvelles autorités ont décidé de rompre ce contrat, une décision qui avait tendu les relations entre le Sénégal et l’Arabie saoudite. Toutefois, avec la récente visite de Diomaye Faye à Riyad et l’opportunité de renégocier la convention avec Acwa Power, les relations entre Dakar et Riyad semblent s’améliorer et s’orienter vers un nouvel avenir.