Au Sénégal, les familles des personnes décédées ou injustement emprisonnées lors des manifestations de l’opposition au cours des trois dernières années réclament justice. Regroupées au sein du collectif « Les Victimes du Régime du Président Macky Sall », elles appellent les autorités judiciaires à émettre un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien président, afin qu’il rende des comptes devant la justice.
Elles sont au nombre de 650 : des individus appréhendés de manière arbitraire, affirment-elles, ainsi que des proches de victimes ayant péri lors des manifestations depuis 2021 au Sénégal.
Elles sont au nombre de 650 : des individus appréhendés de manière arbitraire, affirment-elles, ainsi que des proches de victimes ayant péri lors des manifestations depuis 2021 au Sénégal.
Le collectif insiste sur la nécessité que l’ancien président Macky Sall rende des comptes devant la justice. Babacar Seye, président du Collectif des Victimes du Régime du Président Macky Sall, lance donc un appel aux autorités sénégalaises pour qu’elles émettent un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ex-président. « Macky Sall ne peut pas se soustraire à la loi. Nous demandons des réponses… Macky Sall doit être rapatrié au Sénégal pour assumer ses responsabilités ! »
Bien que le régime de Macky Sall ait adopté une loi d’amnistie générale couvrant les crimes commis lors des manifestations entre février 2021 et 2024, Makhou Mandela estime qu’il est nécessaire d’examiner cette période devant la justice. En 2023, sa femme a été arrêtée alors qu’elle était enceinte de sept mois.
Pour lui, c’est une responsabilité historique envers les générations futures. On ne peut pas oublier les 86 personnes décédées : « Cela crée une mauvaise jurisprudence pour les dirigeants du pays ! Des familles sont déchirées à jamais, des personnes ont disparu, il est impératif que la justice soit rendue ! C’est un devoir envers les générations à venir. »
Actuellement, plus de 12 650 individus ont apposé leur signature sur une pétition réclamant l’extradition de Macky Sall. Le collectif a également sollicité une rencontre avec le président Bassirou Diomaye Faye afin de lui exposer leur quête de vérité, de justice et de réparation.