Mouhamadou Magassouba a succédé à Mamadou Kassé à la tête de la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap). Dès son entrée en fonction, Magassouba a lancé un appel d’offres pour sélectionner un cabinet chargé de passer en revue la gestion de son prédécesseur. La désignation du cabinet devrait intervenir dans les prochains jours.
Cette décision fait suite à une découverte surprenante concernant l’utilisation du carburant sous l’ancienne direction. Le directeur général sortant consommait 1900 litres d’essence par mois, en violation des directives de l’ancien président Macky Sall, qui avait fixé la dotation mensuelle à 500 litres par la décision numéro 00116/PR/SG du 16 janvier 2021.
Le nouveau directeur général, soucieux de rationaliser les dépenses, a déjà mis en place des mesures. Dans une note de service adressée au personnel, il précise : « Dans le cadre des attributions de vos directions respectives, vous disposez de véhicules de service auxquels est allouée une dotation mensuelle de carburant. Afin de mieux gérer nos dépenses, veuillez produire et transmettre mensuellement à la direction générale un rapport de gestion ainsi que les justificatifs de chargement en carburant desdits véhicules. »