À seulement 22 ans, le défenseur suisse Silvan Wallner a pris la décision radicale de mettre un terme à sa carrière professionnelle, deux mois après avoir rejoint le FC Blau-Weiß Linz en Autriche. Loin d’être une décision sportive, ce choix repose sur un profond désir de se consacrer pleinement à sa foi chrétienne, qui, selon lui, n’était plus compatible avec son engagement dans le football.
Dans un communiqué officiel du club, Wallner a expliqué que sa croyance religieuse était désormais au centre de sa vie. « Je suis un chrétien pratiquant et je lis la Bible. Je prends les décisions de ma vie en fonction de ma foi », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Je veux suivre Jésus-Christ, et le jour de repos biblique est devenu essentiel pour moi. »
L’ancien joueur du FC Zurich, avec lequel il a été couronné champion de Suisse en 2022, a précisé que son choix s’expliquait par le fait que le samedi, jour traditionnellement consacré au repos dans la religion chrétienne, était devenu trop important dans sa vie pour continuer à jouer à cette époque, notamment dans un cadre professionnel axé sur des impératifs commerciaux.
Silvan Wallner, qui a également évolué au sein de toutes les équipes nationales de jeunes suisses, était encore membre de l’équipe Espoirs jusqu’en septembre dernier. En plus de son titre de champion avec Zurich, il a participé au troisième tour de qualification de la Ligue Europa Conférence en 2023.
Sa dernière apparition sur le terrain remonte au 26 octobre dernier, dans le championnat autrichien. « En tant que professionnel, cela signifie pour moi qu’à partir de maintenant, je ne souhaite plus jouer au football le samedi pour des raisons commerciales », a-t-il ajouté. « C’est une conviction personnelle à laquelle je suis arrivé après une longue réflexion. »
Ainsi, à 22 ans, Wallner fait un choix courageux et sincère, mettant sa foi avant sa carrière sportive.