Le président français Emmanuel Macron participera à l’ouverture du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé avec l’Union africaine et l’Alliance du vaccin. En parallèle, plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau sont prévues en marge de ce sommet.
À Paris, l’Élysée met en avant l’engagement du président Emmanuel Macron en Afrique, aussi bien dans les régions francophones qu’anglophones. Lors de ses rencontres avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo et le président botswanais Mokgweetsi Masisi, un large éventail de partenariats et d’opportunités économiques sera abordé.
Première rencontre avec Bassirou Diomaye Faye
Le président Emmanuel Macron rencontrera pour la première fois le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye lors d’un déjeuner de travail. Cette rencontre vise à « poser les bases du dialogue avec les nouvelles autorités du pays ». Il s’agit de la première visite à l’étranger pour le nouveau président sénégalais depuis son élection fin mars, bien qu’Emmanuel Macron l’ait déjà félicité par téléphone.
Relations économiques et partenariats
Les discussions porteront notamment sur les échanges économiques entre la France et le Sénégal. La France est le deuxième partenaire commercial du Sénégal après la Chine, avec environ 270 entreprises françaises opérant dans divers secteurs et fournissant 31 000 emplois. Le président Faye souhaite promouvoir des partenariats équilibrés et réévaluer l’ensemble des relations sous cet angle, une démarche à laquelle Paris se dit attentif.
Partenariat militaire
Un autre sujet important sera l’avenir du partenariat militaire entre les deux pays. La révision des accords de défense est une promesse électorale de Bassirou Diomaye Faye. Depuis 2023, la France a réduit sa présence militaire à environ 350 soldats basés à Dakar pour des missions de formation, un chiffre susceptible de diminuer en fonction des besoins du Sénégal.
Entretien avec Paul Kagame sur la situation dans la région des Grands Lacs
Plus tard dans la soirée, le président français Emmanuel Macron s’entretiendra avec le président rwandais Paul Kagame pour discuter de la situation dans la région des Grands Lacs, en particulier dans l’est de la RDC.
La montée des tensions et le risque de dérapage régional sont des sujets de grande préoccupation pour l’Élysée. Ces questions seront également abordées lors d’un appel téléphonique vendredi avec le président angolais, qui joue un rôle de médiation dans cette crise.
Enfin, Emmanuel Macron discutera de la guerre au Soudan avec Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union africaine, en marge du Forum sur l’innovation vaccinale.