Après plus d’un mois de conflit entre Israël et le Hezbollah, des émissaires américains ont rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu pour négocier un cessez-le-feu. Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a signalé des « progrès significatifs » dans les discussions, alors que la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, subit toujours des frappes aériennes israéliennes.
Points clés :
Netanyahu a affirmé que tout accord de trêve avec le Hezbollah doit garantir la sécurité d’Israël. Les émissaires américains, Amos Hochstein et Brett McGurk, ont été chargés de trouver un terrain d’entente pour établir un cessez-le-feu.
L’Iran a réagi en menaçant de répondre « brutalement » à l’attaque israélienne contre ses installations militaires, affirmant qu’Israël le « regrettera ».
Israël intensifie ses bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, avec de nouvelles frappes sur la zone.
Depuis le 23 septembre, le conflit a causé la mort d’au moins 1 829 personnes au Liban, selon l’AFP. Le bilan des victimes dans la guerre à Gaza s’élève à 43 204, majoritairement des civils, selon les autorités du Hamas.
En réponse à la crise, le gouvernement israélien a proposé un budget d’austérité pour 2025, visant à réduire les dépenses publiques et à augmenter les impôts, en raison des pressions économiques engendrées par les conflits.
Un tragique incident a également eu lieu lorsque quatre ressortissants thaïlandais ont été tués par une roquette tirée depuis le Liban, suscitant la condamnation du ministre thaïlandais des Affaires étrangères.
L’issue des pourparlers entre Israël et le Hezbollah reste incertaine, et la situation continue d’évoluer sur le terrain.