Le mercredi 14 août, deux pilotes de chasse ont perdu la vie dans un accident aérien survenu dans le ciel de Nancy. Le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens, dont les avions de chasse Rafale se sont percutés, ont été déclarés disparus le matin même. Leurs corps ont été retrouvés en soirée dans l’épave de leur appareil, localisée dans la commune de Harmonville (Vosges), à six kilomètres de Colombey-les-Belles, lieu de l’accident.
Le capitaine Sébastien Mabire, pilote de chasse depuis 2013, était également instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine depuis août 2022. Le lieutenant Matthis Laurens, breveté en 2021, était affecté sur Rafale au 2/30 Normandie-Niémen depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction avec l’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine.
Le seul survivant de l’accident est le pilote du second Rafale. Il a réussi à s’éjecter avant l’impact et a atterri en parachute près du stade de Colombey-les-Belles. Légèrement blessé, il a été rapidement pris en charge par les secours.
Les deux avions impliqués rentraient d’une mission de ravitaillement en Allemagne lorsque la collision s’est produite. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra ce jeudi 15 août à la base aérienne 113 de Saint-Dizier, où les deux Rafale étaient affectés, pour rencontrer les militaires et examiner les circonstances de cet tragique accident.