L’annonce de la venue de Maître Juan Branco à l’UCAD, sur invitation des étudiants de la Faculté des Sciences juridiques et politiques pour animer une conférence, a suscité des remous ces derniers jours. Après le démenti de l’UCAD, c’est maintenant au tour des étudiants de la Faculté de Droit en question de réfuter cette information.
Dans un communiqué, l’Amicale des étudiants de la FSJP a clarifié la situation, déclarant : « Il nous a été donné de constater une rumeur selon laquelle Juan Branco, avocat français, est invité par des étudiants de la FSJP pour une conférence publique à l’UCAD II. Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que nous ne sommes ni de près ni de loin mêlés à cette activité. En tant que légalistes et juristes ayant un certain vécu, jamais nous ne cautionnerons certains faits, notamment une activité dans le temple du savoir, sans l’autorisation des autorités compétentes. Nous en appelons à la responsabilité de chaque acteur tout en rappelant que l’université Cheikh Anta Diop est régie par des textes. »
Ce démenti met en lumière une possible confusion ou malentendu quant à l’invitation de Juan Branco. Il souligne également l’importance du respect des procédures officielles et des règlements universitaires.