Jeudi, un ballon rempli de déchets en provenance de Corée du Nord a atteint le complexe présidentiel à Séoul, selon les autorités sud-coréennes. Cet incident survient dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays.
Le service de sécurité du président a communiqué que le ballon a « explosé dans les airs, dispersant des débris autour des bureaux de Yongsan ». Toutefois, il a assuré que le contenu du ballon « ne présentait aucun risque » pour la sécurité.
Depuis mai, la Corée du Nord a intensifié ses lancements de ballons, qu’elle considère comme des représailles contre la propagande diffusée par des activistes sud-coréens. Selon le journal Chosun Daily, le ballon contenait des tracts ridiculisant le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et sa femme, Kim Keon Hee. Les tracts incluaient des images du couple accompagnées de commentaires tels que « Heureusement que les présidents Yoon et sa femme n’ont pas d’enfants » et « La Corée du Sud est le royaume de Keon Hee ».
Kim Keon Hee est actuellement sous le feu des critiques pour son implication présumée dans des affaires de manipulation boursière et son influence sur les nominations au sein du parti conservateur au pouvoir, le People Power Party, avant les élections générales d’avril.
Cet incident est le deuxième du genre à toucher le bureau du dirigeant sud-coréen, situé dans une zone d’exclusion aérienne au cœur de Séoul, le premier ayant eu lieu en juillet dernier.
La situation s’est encore tendue récemment, après que Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a accusé des activistes sud-coréens d’envoyer des documents anti-Pyongyang vers le Nord, tout en reprochant à Séoul d’envoyer des drones vers sa capitale.