Un juge fédéral a invalidé, jeudi, une mesure visant à faciliter l’obtention du statut légal aux États-Unis pour les conjoints de citoyens américains, un coup dur pour l’une des réformes les plus ambitieuses en matière d’immigration de l’administration du président Joe Biden.
Le programme, intitulé « Keeping Families Together » (« Garder les familles ensemble »), avait été mis en place pour simplifier le processus de régularisation des conjoints de ressortissants américains. Cependant, le juge texan J. Campbell Barker, nommé par Donald Trump, a estimé que cette mesure contrevenait aux lois américaines sur l’immigration.
La décision du juge n’est pas une première. Depuis août, il avait déjà suspendu cette politique à deux reprises à la demande des procureurs généraux républicains de 16 États, qui contestaient cette initiative de l’administration Biden.
Le procureur général de l’Idaho, Raúl Labrador, s’est félicité de la décision, affirmant sur X (anciennement Twitter) que « la tentative de l’administration Biden/Harris d’esquiver les lois sur l’immigration a été stoppée ». En revanche, cette décision a été reçue comme un revers par les défenseurs des droits des immigrés. Harold A. Solis, de l’organisation Make The Road New York, a exprimé sa déception, qualifiant la décision de « triste et injuste » pour les familles vivant dans l’incertitude. « Nous devons et continuerons d’aider les familles à se réunir malgré cette décision dangereuse », a-t-il ajouté.
La mesure pourrait faire l’objet d’un appel, mais l’élection présidentielle américaine de mardi, qui pourrait marquer un retour de Donald Trump au pouvoir, rend incertain l’issue de cette procédure.
Un programme contesté par les États républicains
La politique d’immigration de Biden, qui a été un point central de la campagne électorale de 2024, visait à simplifier l’accès à la citoyenneté pour environ un demi-million de personnes, principalement des immigrés mariés à des citoyens américains. Les 16 États qui ont porté plainte contre cette mesure estiment qu’elle imposerait des coûts supplémentaires aux services publics, notamment en matière de santé, d’éducation et de maintien de l’ordre, des secteurs que, selon eux, les immigrés sollicitent davantage.
Les nouvelles règles prévoyaient de faciliter l’obtention du statut de résident permanent pour les conjoints de citoyens américains remplissant déjà les conditions requises, à savoir être présents sur le sol américain depuis au moins dix ans et être mariés à un citoyen américain avant le 17 juin 2024. Le programme concernait également près de 50 000 enfants par alliance. Ceux dont les demandes étaient approuvées pouvaient recevoir un permis de travail et rester aux États-Unis pendant trois ans, le temps de finaliser leur demande de carte verte.
La décision du juge texan constitue une nouvelle étape dans les batailles juridiques entourant la politique d’immigration de Biden, qui fait face à des contestations régulières de la part des autorités républicaines.