Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, semble marquer un tournant décisif avec la possible dissolution du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct). En effet, conformément à l’article 63 de la Constitution, il a convoqué l’Assemblée nationale en session extraordinaire ce jeudi 29 août pour examiner un projet de loi portant sur la dissolution de ces deux institutions, comme l’indique une note émise par la présidence de la République.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des engagements électoraux pris par le candidat de Pastef lors des dernières élections présidentielles.
Il reste à savoir si la majorité parlementaire soutiendra cette initiative et facilitera sa mise en œuvre. Les Sénégalais découvriront dans les jours à venir l’issue de cette procédure.
Par ailleurs, il convient de noter que le 7 août dernier, le président Bassirou Diomaye Faye avait déjà procédé à la dissolution de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), dirigée par Benoit Sambou.