À la suite des violences électorales qui ont secoué Saint-Louis, le Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, a déposé une plainte contre plusieurs figures politiques, ce mardi 12 novembre, auprès du procureur de la ville. La plainte a été déposée par le responsable du pool juridique du directoire de campagne de Pastef, Me Abdy Nar Ndiaye.
Parmi les personnes visées figurent Barthélémy Dias, Bougane Guéye Dany, Mansour Faye, Pape Djibril Fall, Assane Diouf ainsi que des individus non identifiés (X). cette plainte comporte neuf chefs d’accusation, dont l’association de malfaiteurs, la destruction de biens, les coups et blessures volontaires, les violences et voies de fait, la tentative de meurtre, le vol, les actes de torture, les menaces de mort, ainsi que la complicité dans ces actes.
Ces accusations font suite aux violences survenues lors de la campagne électorale pour les législatives du 17 novembre, à Saint-Louis, où des affrontements ont éclaté entre partisans de différents camps politiques. En réponse à ces incidents, le commissariat central de Saint-Louis et la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) ont procédé à l’arrestation de 81 personnes, dont plusieurs membres de la sécurité de Barthélémy Dias et d’autres figures politiques impliquées.
Le dépôt de cette plainte marque une nouvelle étape dans les tensions politiques croissantes à quelques jours des élections, alors que les autorités locales poursuivent leur enquête sur ces violences.