Les forces armées ont récemment mis fin aux activités d’extraction illégale de substances minérales et de dégradation forestière dans les sites d’orpaillage clandestins de Ségoto et Diégoug, situés dans le département de Saraya, après avoir démantelé le site de Bokhodi la semaine précédente.
Ces opérations, menées dans le cadre de l’opération Sentinelle-Est lancée par l’armée sénégalaise en février, visent à combattre l’émergence d’organisations extrémistes violentes, la criminalité importante et la pollution du fleuve par des produits toxiques comme le mercure et le cyanure issus des sites d’orpaillage clandestins.
Les sites, qui hébergeaient des centaines d’individus principalement originaires du Mali et du Burkina Faso, ont été évacués à l’arrivée des véhicules militaires. De nombreux orpailleurs ont fui vers le Mali en traversant la Falémé. Malgré cela, vingt individus ont été appréhendés au cours de l’opération et remis à la justice.
Les militaires ont également saisi un important arsenal de matériel, comprenant 30 groupes électrogènes, 24 marteaux piqueurs, 15 panneaux solaires, 4 tricycles et de nombreuses huttes temporaires appelées « niafa », utilisées comme abris provisoires et détruites sur place.