Bassirou Diomaye Faye met fin aux salaires des anciens ministres instaurés par Macky Sall
Le président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, a pris la décision d’abroger le décret de son prédécesseur, Macky Sall, qui accordait des salaires aux anciens ministres, allant de 1,5 à 2,8 millions de francs CFA.
Cette décision signifie que les anciens ministres ne bénéficieront plus des dispositions favorables du décret promulgué par l’ancien président Macky Sall en leur faveur. le président Bassirou Diomaye Faye a « annulé un décret de dernière minute de son prédécesseur Macky Sall qui octroyait des salaires de 1,5 à 2,8 millions aux anciens ministres ».
Il s’agit là d’une des premières décisions prises par le nouveau président pour abroger des décrets promulgués par Macky Sall. En effet, il avait déjà abrogé les décrets pris par son prédécesseur lors de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui avaient entériné la nomination du haut magistrat Abdoulaye Ndiaye comme Premier président de la Cour suprême, entre autres.
Cette nomination s’accompagnait également de celle du magistrat Amadou Seydi en tant que procureur de la République près le Pool judiciaire financier, ainsi que d’autres nominations de magistrats. Ces décrets de Macky Sall ont été annulés dès les premiers jours de la présidence de Bassirou Diomaye Faye.
Certains juristes estiment toutefois que cette démarche devrait être conforme au parallélisme des formes, c’est-à-dire que l’abrogation des décrets aurait dû être décidée lors d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Cette formalité n’a cependant pas encore été observée depuis l’accession de Bassirou Diomaye Faye à la présidence.