Depuis le 11 février, dans le cadre de l’opération Sentinelle Est, l’armée sénégalaise mène des actions de sécurisation pour contrer la violence et la criminalité organisée dans le département de Saraya, situé dans le Sud-est du pays.
Le commandement de la zone militaire n°04, en collaboration avec le 34e Bataillon d’infanterie basé à Kédougou, a intensifié ses efforts pour éradiquer les sites d’orpaillage clandestins, souvent associés à des activités criminelles.
Mardi dernier, les forces militaires ont démantelé un important site d’orpaillage illégal situé entre les villages de Bokhodi. Lors de cette opération, 26 individus de nationalités malienne et burkinabè ont été arrêtés et remis à la brigade de gendarmerie de Saraya pour les procédures judiciaires.
Les militaires ont également détruit 32 dragues (machines concasseuses d’or) sur place. De plus, 25 motos, 11 groupes électrogènes, 4 tricycles, 8 motopompes et 5 panneaux solaires ont été saisis et consignés à la gendarmerie.
Ces opérations de sécurisation continueront dans le but de nettoyer la zone de toutes les activités illicites liées à l’exploitation minière et à la dégradation du domaine forestier.